Date / Heure
Date(s) - 17/03/2024
Toute la journée
Emplacement
La Chrysalide Bleue
Incarner la spiritualité dans nos Vies au quotidien
Apprivoisement vers une Sexualité Sacrée
Souvent lorsqu’on parle de sexualité, un grand nombre de personnes entendent, génitalité, reproduction, accouplement… pourquoi pas ?
Mais est-ce uniquement cela ? Heureusement, ça peut être tout ça et beaucoup plus encore ! Ne pourrait-on pas passer du « diable dans la peau » à « Dieu ou la Vie dans la peau » ? Les fleurs au printemps ne sont elles pas le reflet exubérant de la Vie qui s’offre sans aucune retenue ? Le moment venu toute la nature vaque ardemment à ses préliminaires, cet apprivoisement.
De mémoire, une phrase du livre de Bernard Montaud, César l’Eclaireur :
« Attention à comment tu cueilles les fleurs, de quoi parles tu ? Sexualité Sacrée ou sexualité profane ? » Rolando Toro Araneda nous dit : « Tout acte d’Amour commence par un regard. » Je rajouterai cette phrase d’un auteur inconnu : « Toute grande et belle œuvre est née d’un premier regard qui n’a pas sombré dans l’obscurité. » Que ce soit pour vivre une « aventure » ou pour réaliser le désir de construire une Relation que l’on souhaite durable, c’est avant tout l’histoire d’une Rencontre. Aller vers l’autre et nous ouvrir à lui. Prendre le temps de nous apprivoiser. Dans le livre « Le Petit Prince » de St Exupéry, on peut lire la réponse du renard au sujet de l’apprivoisement : « Chaque jour tu pourras t’assoir un peu plus près ». Serait-ce donc offrir de son du temps ? Et à la question : « Qu’est ce qui rend ta rose si précieuse ? » la réponse est : « C’est le temps que tu lui a donné ».
Ce n’est donc pas une question de quantité du temps mais de qualité du temps offert. Si nous n’avons pas de temps à donner, offrons-nous dans la présence ?
Pour Rolando « L’aspect le plus important de la Rencontre est, sans doute, la vivencia de recevoir et d’être reçu, laquelle implique une augmentation quantitative
et qualitative de l’énergie affective de chacun. Les exercices de Rencontre consistent en une expérience existentielle dans laquelle l’interaction affective avec l’autre facilite et intensifie la perception de soi-même. »
Dans l’amour, écrit M. Buber, « un « Je » prend la responsabilité d’un « Tu » » car, par la reconnaissance réciproque, « c’est chaque fois le miracle d’une Présence exclusive. Et la responsabilité commande des tâches précises, des tâches au service de l’autre, au service de sa vie concrète et de sa vraie vie. »
C’est ainsi que, dans d’autres ouvrages, M. Buber proposera une politique
tout entière fondée sur la valorisation de la Relation Vraie. De ce monde déserté par la Présence, un monde inhabité, souvent si vide de Présence, je vous invite à initier un chemin de spiritualité incarnée à travers l’outil merveilleux que nous offre la Biodanza. Un chemin de la conscience et de la confiance perdues vers la Présence retrouvée, en nous et autour de nous. Un monde, intérieur et extérieur, qui redevient habité, où on peut retrouver la communion avec l’Être en soi, en l’autre et le partager ensemble dans le vivant. Quel que soit les situations de Rencontre, amicale ou amoureuse, la Présence est le réel apprivoisé. Apprivoiser ce qui est,
entrer en relation avec ce qui est Présence et qui se donne au travers.
314 avenue du 11 novembre 1918, 83160 La Valette
06 10 02 76 13 – claudine.laugier9@gmail.com
Dans un monde civilisé qui tend toujours plus vers sa perte, le sentiment global d’isolement accentue le besoin de donner un nouveau sens à sa vie, à la Vie. Rolando Toro Araneda, anthropologue et ethnologue, a largement fondé ses recherches sur l’étude des traditions des civilisations premières et leurs formes ou expressions. A partir de certains archétypes Chamanique, il a créé des rituels puissants basés sur ses études et expériences.
Biodanza et Néo Chamanisme signifie que la proposition n’est pas du Chamanisme mais une vision du Chamanisme dans la Biodanza. La Biodanza nous propose de danser un immense voyage fait de multiples chaos et transformations nous menant vers une nouvelle harmonie, l’épanouissement de l’être au sein de l’affectivité du groupe. La Biodanza et le Néo Chamanisme nous invite à entrer dans les Grands Mystères Initiatique de l’épanouissement de l’être vers sa quête spirituelle.